Le Tao (Dao)

" Le Tao !
Il couvre le ciel et porte la terre
Il s'étend dans les quatres directions....
Source jaillissant du creux, peu à peu il remplit tout
Flot limoneux et turbide, peu à peu il se clarifie
Mis en oeuvre, jamais il ne s'épuise
Et ne connait ni aurore ni crépuscule
Déroulé il enveloppe le monde
Enroulé il ne remplit même pas le creux de la main"
Tel est le Tao, le grand flux, l'omniprésent, esprit et matière à la fois.
Le Taoïsme, philosophie, cosmovision, art de vivre, est à la base de la culture chinoise, comme le confucianisme. Ses plus grandes figures sont Lao Tseu (Lao Zi) et Tchouang -Tseu, il y a environ 2400 ans. Plonger dans le Taoïsme pour nous occidentaux, revient à explorer d'autres cheminements de la pensée: parmi ceux là, quelques essentiels comme la différence de mode d'interprétation du réel: ainsi

1. notre pensée dominante en Occident est issue d'un dualisme de principe: elle définit (constate dans les faits ) au départ un principe d'alternative, d'opposition des contraires (noir blanc, énergie matière, bien mal), des principes non réductibles et à l'existence séparée.
2. La pensée taoiste originelle est issue de la non dualité: elle observe (constate dans les relations entre les faits) un principe de non séparation. Ce que nous nommons des opposés sont perçus comme des compléments non séparés puisqu'ils n'existent que par leur relation, leurs significations s'interpénétrent dynamiquement. La pensée chinoise inscrit le changement permanent, la transmutation permanente entre l'un et son contraire, indissociables. Mouvement alternatif du monde et évite des faces à faces sans issue.
3. L'homme n'est pas séparé du monde il forme un système qui interagit, donc en travaillant sur ses équilibres primordiaux, il agit sur l'équilibre de l'univers ; L'homme est intermédiaire entre la terre et le ciel; afin de retrouver sa vraie nature et de contribuer à l'équilibre du monde, il lui faut sortir de l'agitation du corps et de l'esprit et tenter de se rapprocher d'un état de paix intérieure qui lui permettra de vivre en harmonie avec la nature et les êtres qui l'entourent.